Le fil rouge de notre voyage

… Des histoires d’eau

2015 fut notre première « vraie » expérience à l’étranger. Celle qui vous déroute, vous noue le ventre et vous fait ouvrir grand les yeux sur l’inconnu. Nous étions partis un peu plus de deux mois en Inde avec le réel besoin « de voir du pays » et de sortir de notre zone de confort. Ça n’a pas loupé !

Dès le premier pied posé à Mumbai, capitale économique, les moindres scènes de la vie quotidienne nous interpellaient. Nous les avons observées. Auprès d’un vidéaste dans le bidonville de Dharavi, nous avons remarqué le va-et-vient de ces femmes qui viennent chercher l’eau. Un vrai business, raconté dans le blog que nous avons tenu, « Regard sur Bombay ».

Dans le bidonville, chaque jour, des femmes attendaient des heures et des heures. Les bras ballants, le regard figé sur la vanne endormie. De l’eau en sort une seule fois par jour, entre 20 h et 21 h 30. Elle régule les journées de toute une partie de la population. Et surtout, elle coûte cher en temps et en argent.

Depuis 2015, dans le monde, l’eau n’a cessé de faire parler d’elle. Ne serait-ce qu’à l’issue de la journée mondiale de l’eau au Brésil, au printemps, où un constat alarmant a été fait par l’ONU. En 2050, des milliards d’êtres humains pourraient se trouver dans des territoires où l’eau manque. Et à l’heure actuelle, plus de deux milliards de personnes n’ont pas accès à l’eau potable.

Cette thématique a resurgi dans nos esprits une fois notre parcours autour du monde tracé. Nous ne voulions pas vagabonder sans fil rouge. Bien au contraire. Pourquoi ne pas en profiter pour aller à la rencontre des populations pour voir comment elles gèrent leur approvisionnement en eau au quotidien ?

Nous avons décidé de mettre nos emplois respectifs entre parenthèses, le temps de prendre le large. Dans l’idée de médiatiser ce qui se passe ailleurs et de faire prendre conscience de cette problématique environnementale.

Nous aurions pu braquer les projecteurs sur la gestion des déchets. Le sujet nous aurait bien plus. Mais à défaut de visiter des décharges sur le terrain, d’un pays à un autre, nous avons choisi d’effectuer des “Escales au fil de l’eau”.​

=> Pour lire les reportages, le site est ICI.

Capture
Sur le blog « Escales au fil de l’eau », nous raconterons des Histoires d’eau dans chaque pays.

Laisser un commentaire